Kit de presse

 

EDITO

Dans un contexte de criminalisation des mouvements sociaux et de régression des libertés, MÉMOIRES D’UN CONDAMNÉ rappelle le prix qu’a payé le mouvement ouvrier pour conquérir ses droits à une vie meilleure. Jules Durand en est un symbole. Ouvrier charbonnier au port du Havre, syndicaliste combatif, condamné à la peine de mort par une justice criminelle, gracié sous la pression d’une campagne internationale de soutien, enfin libéré et brisé… Cet homme fut rendu fou par l’injustice et détruit pour ses engagements dans l’action syndicale… Il est un symbole dont ne reste aucune archive, il est l’oublié d’une histoire ouvrière effacée par le pouvoir des armateurs du port.

Par sa liberté de ton et son style non conventionnel, ce film est à la fois un hommage à une figure de la lutte ouvrière, et une vision de cinéaste singulière et engagée faisant avec le film une expèrience, celle de confronter le passé et le présent. A partir de cette histoire, Sylvestre Meinzer interroge ceux qui auraient pu côtoyer Jules Durand à l’époque… et des syndicalistes aux juges, des dockers aux enfants des quartiers populaires, elle rencontre ici et maintenant des personnes fières de cette histoire, et qui portent cette même conscience sociale, que Jules Durand défendait si courageusement.

Les films ne peuvent peut-être pas changer le monde, mais ils peuvent provoquer de la pensée, témoigner, réparer des injustices. A Lardux Films depuis 25 ans, nous fabriquons des Films Spéciaux pour des Personnes Spéciales, pour ceux qui ont du goût pour le documentaire de création, engagé, et ceux qui aiment le cinéma d’animation, la poésie…

Bonne projection !

Informations pratiques sur le film

DCP, 1:85, 5.1
85 mn
France, 2017
Version originale française
Visa n° 145 331

Un film de Sylvestre Meinzer avec la voix de Pierre Arditi
Image : Claire Childéric, Sylvestre Meinzer, Thomas Lallier
Musique : Isabelle Berteletti
Son : Dominique Vieillard, Graciela Barrault
Montage image : Sylvestre Meinzer
Mixage : Adam Wolny

Une production Lardux Films avec le soutien du CNC, de la SACEM,
de la PROCIREP/ANGOA, du Pôle Image Haute Normandie, de la SCAM « Brouillon d’un rêve »

Contenus téléchargeables

(cliquer sur l’image pour télécharger)

Photos d’exploitation (ici)

Sélection presse (ici)

L’affiche :

Affiche def A4 MEMOIRES D'UN CONDAMNE

Le dossier de presse :

Memoires_DOSSIER_DE_PRESSE_DEF_light
P2-Memoires_DOSSIER_DE_PRESSE_DEF_lightP3-Memoires_DOSSIER_DE_PRESSE_DEF_lightP4-Memoires_DOSSIER_DE_PRESSE_DEF_light